Aller au contenu principal
Fermer

Canicule: festival Solidays annulé, Marche des Fiertés reportée, mais meeting d'athlétisme maintenu
information fournie par AFP 26/06/2026 à 18:35

La marche des Fiertés à Paris, le 28 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )

La marche des Fiertés à Paris, le 28 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )

Le festival Solidays a été annulé et la Marche des Fiertés reportée, vendredi, à la demande du préfet de police de Paris qui menaçait de les interdire en invoquant la persistance d'une canicule mettant à rude épreuve les secours et les hôpitaux.

Le meeting international d'athlétisme de dimanche au stade Charléty est en revanche "maintenu dans un format adapté", "en accord avec la préfecture de police de Paris".

Le préfet de police Patrice Faure avait demandé vendredi matin l'annulation de manifestations "de grande ampleur" prévues ce week-end dans la capitale, citant le festival Solidays, la Marche des Fiertés mais aussi le meeting d'athlétisme, et menaçant de les interdire par arrêté si les organisateurs ne renonçaient pas eux-mêmes à ces événements.

La préfecture de police a justifié cette demande par "la canicule exceptionnelle qui dure depuis le 21 juin" et "éprouve les services de secours et les établissements de santé". "Dans l'hypothèse" où les organisateurs concernés ne "consentiraient pas" à annuler ces événements, "le préfet de police les interdira par arrêté", prévenait son communiqué.

Prévue samedi dans la capitale, la Marche des Fiertés LGBT+ est reportée à une date qui doit encore être déterminée, ont réagi ses organisateurs auprès de l'AFP.

"La marche est reportée, nous pensons à septembre mais toute l'équipe doit se réunir pour voir comment on rebondit", a commenté Anouk Veyret, coprésidente de l'Inter-LGBT, qui attendait plusieurs dizaines de milliers de participants.

"On considère que c'est le préfet qui l'annule, on était sûr de notre dispositif, on n'aurait pas eu un grand nombre de victimes mais on entend la question de la santé publique et du débordement des hôpitaux", a-t-elle ajouté.

Ouverture des portes de Charléty décalée

Solidays 2026, programmé de vendredi soir à dimanche sur l'hippodrome de Paris-Longchamp, est lui annulé.

Le festival Solidays à l'hyppodrome de Longchamp, le 23 juin 2023 à Paris ( AFP / Julie SEBADELHA )

Le festival Solidays à l'hyppodrome de Longchamp, le 23 juin 2023 à Paris ( AFP / Julie SEBADELHA )

L'annulation du festival, qui comptait dans sa programmation Orelsan, Major Lazer ou Gims, va priver l'association organisatrice Solidarité Sida de 3 millions d'euros pour mener des programmes de lutte contre la maladie.

"C'est une très, très, très, très mauvaise nouvelle pour Solidarité Sida, même si nous comprenons que nous en soyons là aujourd'hui", a déclaré son directeur Luc Barruet lors d'une conférence de presse, rappelant que le festival permettait à l'association de récolter des fonds pour financer des programmes "dans 18 à 21 pays".

Le meeting d'athlétisme, programmé dimanche soir au stade Charléty, dans le sud de la capitale, est lui "maintenu dans un format adapté garantissant la sécurité de l'ensemble des participants", ont indiqué les organisateurs après discussions avec la préfecture de police.

Pour ça, ils ont notamment décalé l'ouverture des portes au public à 16h15 (contre 15h30 auparavant), mis à disposition des points d'eau ou des brumisateurs et renforcé les dispositifs médicaux, ont-ils indiqué dans un communiqué.

Quelque 19.000 spectateurs sont attendus à Charléty pour ce meeting où plusieurs stars du sport sont annoncées, comme le perchiste suédois Armand Duplantis, le sprinteur américain Noah Lyles ou encore la vice-championne olympique française du 100 m haies Cyréna Samba-Mayela.

Dans son communiqué, la préfecture de police saluait "les adaptations consenties par les organisateurs et leurs efforts pour augmenter leur capacité interne de premiers secours" mais soulignait que "l'affluence de plusieurs centaines de milliers de personnes sur ces évènements" pouvait "créer un risque élevé de sur-sollicitation d'un dispositif sanitaire déjà mobilisé jusque dans ses limites".

Le préfet de police avait déjà interdit dans un arrêté du 18 juin les compétitions et manifestations sportives à Paris. La vente d'alcool est interdite depuis vendredi midi dans l'agglomération parisienne.

"Nous arrivons à une +saturation+ des établissements hospitaliers", a expliqué jeudi lors d'un point presse le préfet de police, soulignant que "le nombre d'hospitalisations ne cesse d'augmenter".

"Mon devoir", a-t-il poursuivi, "est que le système (hospitalier) ne soit pas embolisé". Le seuil de saturation du système hospitalier "n'est pas dépassé", il est "saturé", a-t-il insisté.

Avant une baisse de quelques degrés dimanche, Météo-France prévoit encore des températures maximales dans la capitale frôlant 40°C vendredi et samedi, soit quinze degrés de plus que la température maximale habituelle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail, le 23 juin 2026 à Nantes ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 27.06.2026 00:43 

    Une partie de la France, étourdie par la chaleur, s'apprête samedi à prendre sa première bouffée d'air depuis le début d'un épisode caniculaire d'une ampleur exceptionnelle, qui met à rude épreuve le système de santé et dont les dégâts se font jour progressivement. ... Lire la suite

  • Ousmane Dembélé, auteur d'un triplé contre la Norvège (4-1) lors du Mondial, le 26 juin 2026 à Foxborough près de Boston ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par AFP 26.06.2026 23:31 

    La France s'est imposée 4-1 face à la Norvège, grâce notamment à un triplé d'Ousmane Dembélé, vendredi à Foxborough près de Boston, terminant en tête de son groupe avec trois victoires en trois matches, premier objectif qu'elle s'était fixé pour ce Mondial-2026. ... Lire la suite

  • Ousmane Dembélé réagit à son triplé ... sans sourire
    information fournie par So Foot 26.06.2026 23:30 

    Et Ousmane homme du match ! Auteur d’un triplé en première mi-temps, Ousmane Dembélé a régalé sur la pelouse du Gillette stadium de Foxborough pour offrir la victoire à la France face à la Norvège. Pourtant, Dembouz ne s’est pas présenté avec un grand sourire au ... Lire la suite

  • Guy Stéphan annonce la date de retour de Didier Deschamps
    information fournie par So Foot 26.06.2026 23:29 

    Le retour du Jedi . Quelques minutes après la victoire de l’équipe de France contre la Norvège, Guy Stéphan a annoncé la date du retour de Didier Deschamps, absent pour ce dernier match de poule suite au décès de sa maman. « Didier va nous rejoindre demain et on ... Lire la suite

Pages les plus populaires